Si vous êtes amateur de sensations fortes et d'émotions esthétiques uniques, la visite du phare de Gatteville est sans doute pour vous. Ce monument dont la construction s'achève au 19eme siècle est situé à 2 kilomètres au nord du port de Barfleur. C'est le deuxième phare de France et d'Europe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

11.000 pierres de taille en granit, 75 mètres de haut, 52 paliers, 365 marches...Vous ne devinez pas de quoi il s'agit? Quel est donc le résultat de cette charade mathématique?  Deux réponses sont possibles. Ces chiffres évoquent l'année solaire et le phare de Gatteville. Ce monument, situé à 2 kilomètres du port de Barfleur, est un lieu d'escapade très apprécié par les manchois, lors de leurs fins de semaines ensoleillées. Pour les marins, il éclaire le raz de Barfleur.


Un monument historique 

Sur le site internet du ministère de la Culture où le phare de Gatteville est référencé on peut lire "La construction d'un phare à la pointe de Barfleur avait été soumise par Vauban pour régler le problème des "naufrageurs". Elle fut menée à bien par la Chambre de commerce et d'industrie de Rouen en 1775, sous la conduite de l'ingénieur des ponts et chaussées Duchesne(...) Le feu est allumé en 1835."


Reportage Elise Ferret Claude Leloche

durée de la vidéo : 00h01mn59s
©INA
Aurélie: Touriste
Victor: Fils d'Aurélie
Martin: Père d'Aurélie
François Angevin: auteur d'un ouvrage intitulé "Les fabuleuses histoires sur les phares"
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information